Thursday, December 22, 2005

Affaire Calipari : un soldat US inculpé pour homicide volontaire

(Avec AFP)
[22 décembre 2005]

Pour le parquet italien, la mort de l'agent secret qui accompagnait la journaliste Giuliana Sgrena au moment de sa libération en Irak en mars dernier est due à «une erreur dans le comportement des militaires américains».

Un marine américain a été inculpé par le parquet de Rome d'homicide volontaire pour la mort en mars de l'agent secret italien Nicola Calipari, tué par les tirs d'une patrouille près de l'aéroport de Bagdad, a annoncé jeudi l'agence italienne Ansa.

Mario Lozano, le soldat américain qui a tiré sur la voiture dans laquelle se trouvait Nicola Calipari, a été inscrit au registre des enquêtes du parquet de la capitale italienne et inculpé d'homicide volontaire. Chef de mission des services secrets militaires italiens, Nicola Calipari, 51 ans, a été tué par les tirs d'une patrouille américaine le 4 mars dernier au moment où il accompagnait à l'aéroport de Bagdad la journaliste italienne du quotidien Il Manifesto Giuliana Sgrena, prise en otage un mois auparavant et dont il venait d'obtenir la libération.

Erreur dans le comportement des militaires
Les Etats-Unis assurent que leurs militaires se sont comportés de manière réglementaire, tandis que l'Italie affirme que la mort de Nicola Calipari est due à une erreur dans le comportement des militaires américains qui surveillaient la route de l'aéroport. L'armée américaine affirme que le véhicule roulait trop rapidement et accuse également les autorités italiennes de ne pas l'avoir prévenue de l'opération visant à libérer l'envoyée spéciale du quotidien indépendant de gauche Il Manifesto.

Un barrage mal préparé, gardé par des soldats tendus et inexpérimentés, ont causé la mort de Nicola Calipari, ont affirmé pour leur part les enquêteurs italiens. La mort de Nicola Calipari, considéré comme un héros dans la péninsule, a créé une grande tension dans les rapports entre Rome et Washington, en dépit des bonnes relations entre le président George W. Bush et le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, un de ses alliés les plus fidèles.

No comments: