Thursday, December 22, 2005

Copé met en garde «parents et Père Noël» contre les jouets dangereux


Avec AFP
[22 décembre 2005]

A quelques jours du réveillon, le ministre délégué au budget a lancé jeudi un «message d'alerte aux parents autant qu'au père Noël» sur les jouets non conformes. A titre d'exemple, Jean-François Copé présentait dans un entrepôt douanier de Paris, 17 000 pièces saisies le 8 décembre.

«Il faut vraiment faire attention en cette veille de Noël et je veux vraiment alerter les parents : quand on achète des jouets à la sauvette, on a l'impression de faire des économies, mais derrière il y a des risques pour la santé des enfants», a souligné Jean-François Copé venu «féliciter» les agents des douanes auteurs de la saisie.

Sous le contrôle d'un responsable des douanes, Jean-François Copé a montré aux nombreux journalistes présents, à l'aide de certains articles issus de cette saisie les dangers des jouets incompatibles avec la norme CE de conformité européenne.

Le ministre a pu ainsi perforer du carton à l'aide d'un pistolet à billes particulièrement puissant ou éborgner sans difficulté un chat en peluche, dont les yeux en plastique sont susceptibles d'intoxiquer les enfants.

«On encourage les filières de contrebande et les filières mafieuses, quand on achète ce genre d'objet», a ajouté le ministre, qui a rappelé que «l'achat et la vente de contrefaçon sont très sévèrement punis par la loi»

Marques contrefaites
«Un jouet sur dix est un jouet contrefait», selon Joël Mansuy, directeur-adjoint des douanes de Paris, selon qui «cette tendance se renforce de plus en plus».

Le 8 décembre, les agents de la brigade de surveillance intérieure de Paris-Sud ont saisi, dans un entrepôt du nord de Paris, 17.169 jouets, parmi lesquels des soldats, des chats et des chiens mécaniques, des statuettes de personnages de bandes dessinées et de nombreuses voitures miniatures, qui contrefaisaient des marques comme Pokémon, Mercedes, Motorola et Warner Bros.

La «valeur réelle» de cette saisie est d'environ 1,2 million d'euros selon les douanes.

«Une dizaine d'agents des douanes» sont intervenus chez un grossiste pour saisir ces jouets provenant «essentiellement d'Asie du sud-est», selon Joël Mansuy.

Sur les 1.662.228 jouets contrôlés en 2005 par les services douaniers, 64% ont été «jugés non conformes et dangereux», selon la direction des douanes qui indique avoir saisi «près de 80.000 jouets contrefaits» sur les onze premiers mois de l'année.

No comments: