Friday, February 10, 2006

Turin, c’est parti !



Les XXe Jeux Olympiques d’hiver débutent aujourd’hui avec la cérémonie d’ouverture. 50 ans après Cortina d’Ampezzo, l’Italie se prépare pour 16 jours de compétitions intenses. La délégation tricolore sera représentée par 89 athlètes, soucieux d’honorer ce grand rendez-vous. Présentation.

Notre envoyée spéciale à Turin

La cérémonie, le début de l’aventure
A 20 heures, le «Stadio Olympico» de Turin prendra des couleurs de fêtes. Un protocole très «strict» sera respecté et ce sont plus de 3 500 volontaires qui s’occuperont du bon déroulement de cette cérémonie. Sur place, les spectateurs auront la chance d’assister à un pré-show intitulé «Les Étincelles de la Passion», orchestré par Piero Chiambretti. Huit athlètes de hockey sur glace évolueront à près de 50 km/h afin de créer une flamme rouge d'une hauteur de 2 mètres. Ensuite, commencera le défilé des délégations. Le porte-drapeau tricolore, Bruno Mingeon, aura l’immense honneur de conduire l’équipe de France. Selon la tradition, les pays apparaîtront dans l’ordre alphabétique sauf la Grèce qui ouvrira la marche et le pays hôte, l’Italie, qui la clôturera. L’autre instant symbolique de la cérémonie concernera la dernière étape du relais de la flamme olympique. Lorsque celle-ci s’allumera dans la vasque, le cœur des athlètes devrait battre très fort. Un moment synonyme du début réel des épreuves. Mais, avant d’assister au spectacle son et lumière prévu dans l’enceinte du stade, les 2 500 participants écouteront le serment des athlètes prononcé par l’ancien champion de ski Gustav Thoeni et le serment olympique.

Les Jeux en chiffres
Avant de représenter des images de joie, de victoires, de défaites et d’émotions des athlètes, les JO, c'est aussi un staff technique qui a mis 7 années pour organiser cet événement. 15 disciplines (7 de neige et 8 de glace) et 84 épreuves seront au programme tandis que 13 nouvelles compétitions verront le jour avec entre autres : le relais féminin 4x6km en biathlon, le départ groupé 50 km hommes et 30 km femmes en ski de fond et le snowboard cross hommes et femmes. Pour accueillir les athlètes, l’organisation a mis en place 3 villages olympiques : Turin, Bardonnecchia et Sestrières. Un bon point pour la proximité des sites mais une petite déception pour les athlètes qui ne pourront cohabiter tous ensemble et vivre ce moment unique avec toute leur équipe. 1,5 million de spectateurs devraient venir applaudir leurs champions et une forte présence française est attendue, la frontière n’étant qu’à une cinquantaine de kilomètres des principaux lieux de compétitions.

Une équipe de France prête à tout
L’objectif est clair : après les 8 médailles ramenées de Nagano et les 11 gagnées à Salt Lake City, le Directeur Technique National, Gérard Rougier, a placé haut la barre puisqu’il «souhaite ramener entre 8 et 15 médailles». Insurmontable aux premiers abords, ce but pourrait être atteint. D’une part grâce aux derniers résultats individuels qui laissent présager des podiums réalisables et d’autre part au vu de la motivation collective et la sérénité de cette équipe de France. En s’alignant chacun sur 5 épreuves, les biathlètes Raphaël Poirée et Sandrine Bailly sont en passe de réaliser de beaux exploits. Vincent Vittoz est prêt à faire parler ses skis de fond tandis que Brian Joubert aura à cœur de virevolter sur la glace et Jean-Pierre Vidal de nous offrir un doublé en slalom. Enfin, c’est surtout du côté du snowboard que la moisson pourrait être fructueuse. Le half-pipe avec Doriane Vidal, Mathieu Crépel et Gary Zebrowski, le snowboard cross avec Karine Ruby, Julie Pomagalski et Xavier De Le Rue, le slalom géant parallèle avec Isabelle Blanc, Mathieu Bozzetto et Nicolas Huet. Mais comme les athlètes le répètent si souvent, «les Jeux sont la course d’un jour», alors les surprises pourraient déjà venir de ce dicton…

Cérémonie d'ouverture à suivre en direct dès 20h00 sur France2 et Eurosport.

No comments: