Monday, December 05, 2005

Paris confirme la disparition d'un Français à Bagdad


Avec AFP
[05 décembre 2005]

Travaillant pour une ONG, Bernard Planche a été enlevé lundi par des inconnus armés à son domicile, dans un quartier résidentiel de la capitale irakienne. «L'ensemble des services de l'Etat français est pleinement mobilisé pour permettre une libération aussi rapide que possible» a déclaré Dominique de Villepin à Matignon.

Bernard Planche, un ingénieur français travaillant à Bagdad a été enlevé lundi par des inconnus armés dans un quartier résidentiel de l'ouest de la capitale irakienne, selon la police irakienne.

Le ressortissant français a été enlevé vers 9H20 à son domicile, a-t-on ajouté. Les premières informations avaient indiqué qu'il avait été kidnappé alors qu'il circulait en voiture.

Quatre hommes armés, dont une femme, ont fait irruption chez lui et ont voulu le forcer à les suivre. Devant sa résistance, les kidnappeurs l'ont frappé à la tête et l'ont emmené vers une destination inconnue, a-t-on ajouté.

Un policier qui se trouvait à proximité a ouvert le feu sur les ravisseurs qui ont riposté. Du sang se trouvait devant le domicile de l'ingénieur, a indiqué le policier. Le ministère des Affaires étrangères a confirmé cette «disparition».

Trois journalistes français ont été enlevés par des groupes armés en Irak, avant d'être libérés sains et saufs.

Cinq autres Occidentaux, deux Canadiens, une Allemande, un Américain et un Britannique ont été enlevés depuis le 25 novembre en Irak récemment et ont été menacés de mort par leurs ravisseurs.

Des documents prouvant la nationalité de la victime ont été
retrouvés dans la voiture laissée sur place. Le Français louait également une maison à Mansour, dont le propriétaire a confirmé la nationalité.

Selon la police, il travaillait comme ingénieur à l'usine de retraitement des eaux de Roussafa.

Recrudescence d'enlèvements

Après l'archéologue allemande Susanne Osthoff kidnappée le 25 novembre dernier puis quatre militants pacifistes chrétiens, venus du Canada, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, enlevés le lendemain, il pourrait ainsi s'agir de la troisième affaire d'enlèvement d'occidentaux en quelques jours.

Depuis la chute de Saddam Hussein en avril 2003, plus de 200 personnes ont été enlevées pour servir d'otages à des revendications. Une cinquantaine d'entre eux ont été exécutés.

1 comment:

scanime said...

Qui a coupez la fromage?

(Sorry, that's all I've got. My memory of French is pretty weak.)