Tuesday, December 06, 2005

Saddam Hussein n'a pas peur de la peine de mort

[06 décembre 2005]

La troisième audience du procès Saddam a été émaillée hier d'incidents, impliquant l'ancien dictateur et ses sept coaccusés, et de vifs échanges entre les avocats de la défense et le président du tribunal. Saddam Hussein est apparu toujours aussi pugnace. «Je n'ai pas peur de la peine de mort», a-t-il lancé au président du tribunal.


«J'ai été au service de l'Irak pendant trente ans, laisse-moi parler» a-t-il ensuite asséné à Mohammed Hassan, un témoin venu raconter à la barre la tragédie de Doujaïl, ce massacre de 148 villageois chiites en 1982 pour lequel l'ancien homme fort de l'Irak est passible de la peine capitale.

«Etiez-vous présent ?» a encore interrogé Saddam Hussein, en colère. Le témoin, excédé, a répondu : «Bien sûr que j'y étais.» «Un de mes amis a été torturé. Il a été tué devant moi. J'ai vu les corps de nos voisins martyrisés, certains étaient méconnaissables», a-t-il poursuivi. Le reste de l'audience a été marqué par une bataille de procédure : les avocats ont une fois de plus contesté la légitimité de la cour et protesté contre l'impossibilité pour les défenseurs venus de l'étranger, notamment les anciens ministres de la Justice, l'Américain Ramsey Clark et le Qatarien Najib Nouaïmi, d'intervenir.


«La défense ne pourra pas continuer à participer au procès si la protection des avocats n'est pas assurée», a finalement pu déclarer Ramsey Clarke en référence à l'assassinat de deux défenseurs de Saddam depuis l'ouverture des débats qui reprennent demain. T. 0.

No comments: